Ratkaisumme
Le radon est un gaz noble radioactif qui est invisible et inodore
Ratkaisumme
Le radon est un gaz noble radioactif qui est invisible et inodore. La présence de radon dans l’air intérieur est un risque majeur pour la santé et est à l’origine d’un grand nombre de cas de cancer du poumon chaque année en Suède. Selon l’OMS, le radon est la deuxième cause de cancer pulmonaire après le tabagisme.
Le radon (Rn) est un gaz noble radioactif formé lors de la désintégration du radium. Il provient de la transformation du radium issu de l’uranium, éléments présents naturellement dans la croûte terrestre. Le radon est présent naturellement dans l’air extérieur et ses concentrations sont généralement d’environ 2 à 10 Bq/m3.
Le sol est en général la cause principale de présence de radon dans l’air intérieur des bâtiments. L’air contenu dans la porosité du sol présente toujours des niveaux élevés de radon, entre 5 000 et 2 000 000 Bq/m3. Comme la pression de l’air est souvent plus faible à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’air contenu dans le sol peut être aspiré par des fissures dans la structure de la fondation. Tous les matériaux de construction utilisant des roches naturellement radioactives dégagent du radon, mais le plus souvent en très petites quantités. Par contre, le béton cellulaire, également appelé « béton bleu » dans certains pays, peut dégager des concentrations de radon de 1 000 Bq/m3. Le béton à base de schistes alunifères, béton cellulaire, appelé également béton bleu Siporex, etc., est la principale source de radon parmi les matériaux de construction utilisés. Ce type de béton produit de 1929 à 1975 dans un certain nombre d’endroits en Suède, peut générer des concentrations de radon de 1 000 Bq/m, ce qui est bien supérieur aux niveaux nocifs.
Produits
Vous pouvez toujours nous contacter chez Corroventa si vous avez des questions sur nos produits ou solutions. Avez-vous un problème avec l’eau, l’humidité, les odeurs, le radon ou les parasites? Contactez nos équipes et nous vous aiderons davantage.