Ratkaisumme

Assainissement du radon

Le radon est un gaz noble radioactif qui est invisible et inodore

Ratkaisumme

Présence de radon dans une maison

Le radon est un gaz noble radioactif qui est invisible et inodore. La présence de radon dans l’air intérieur est un risque majeur pour la santé et est à l’origine d’un grand nombre de cas de cancer du poumon chaque année en Suède. Selon l’OMS, le radon est la deuxième cause de cancer pulmonaire après le tabagisme.

Fukt_i_hus_web (1)

Comment le radon pénètre dans une maison

Le radon (Rn) est un gaz noble radioactif formé lors de la désintégration du radium. Il provient de la transformation du radium issu de l’uranium, éléments présents naturellement dans la croûte terrestre. Le radon est présent naturellement dans l’air extérieur et ses concentrations sont généralement d’environ 2 à 10 Bq/m3.

Le sol est en général la cause principale de présence de radon dans l’air intérieur des bâtiments. L’air contenu dans la porosité du sol présente toujours des niveaux élevés de radon, entre 5 000 et 2 000 000 Bq/m3. Comme la pression de l’air est souvent plus faible à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’air contenu dans le sol peut être aspiré par des fissures dans la structure de la fondation. Tous les matériaux de construction utilisant des roches naturellement radioactives dégagent du radon, mais le plus souvent en très petites quantités. Par contre, le béton cellulaire, également appelé « béton bleu » dans certains pays, peut dégager des concentrations de radon de 1 000 Bq/m3. Le béton à base de schistes alunifères, béton cellulaire, appelé également béton bleu Siporex, etc., est la principale source de radon parmi les matériaux de construction utilisés. Ce type de béton produit de 1929 à 1975 dans un certain nombre d’endroits en Suède, peut générer des concentrations de radon de 1 000 Bq/m, ce qui est bien supérieur aux niveaux nocifs.

Produits

Produits Corroventa pour l'élimination du radon

R2-product-image_720x568-2

Extracteur de radon R2

Extracteur de radon efficace et polyvalent.
RS-400-1

Extracteur de Radon RS 400

L’extracteur de radon RS 400 évacue le radon de manière très efficace, avec un volume d’air libre soufflé réglable de 50 à 370 m3/h.
RS-100_1

Extracteur De Radon RS 100

L’extracteur de radon RS 100 est une turbine très puissante, avec un volume d’air de 80 m3/h et une pression statique de 20 000 Pa.

Questions ou préoccupations ?

Vous pouvez toujours nous contacter chez Corroventa si vous avez des questions sur nos produits ou solutions. Avez-vous un problème avec l’eau, l’humidité, les odeurs, le radon ou les parasites? Contactez nos équipes et nous vous aiderons davantage.