Déshumidification et assèchement de bâtiments - urgences

  • Déshumidification de bâtiment et contrôle de l’humidité en cours de chantier

    Il est important, pour tous projets de constructions neuves ou de rénovation, d’assécher et vérifier le taux d’humidité dans la structure. Les matériaux de construction contiennent de grandes quantités d’humidité. Une partie de l’humidité est déjà dans le matériau après la fabrication. De l’humidité supplémentaire vient s’ajouter lorsque le matériau est stocké sur le chantier. Une dalle de béton fraîchement coulée dont le temps de séchage est long et qui est souvent exposée aux intempéries, combinée avec un coffrage en bois humide, implique de grandes quantités d’humidité de construction qui doivent être éliminées. Il est très important de mesurer la teneur en humidité des chevrons et du béton et, si nécessaire, de déshumidifier avant de poursuivre la construction. En effet, la pose de barrières empêchant les remontés capillaires et d’autres revêtements retiennent l’humidité qui peut causer de la moisissure et de la pourriture une fois le chantier terminé.

Pourcentage élevé de dommages dus à l’humidité durant la construction

Les dommages de dégâts d’eau dans les nouvelles constructions sont une des réclamations les plus fréquentes. En cause : une déshumidification insuffisante durant la construction. Grâce à des connaissances techniques et des procédures appropriées, la déshumidification s’intègre de manière simple et naturelle dans le processus de construction et contribue à un rythme de construction élevé et à d’excellents résultats. N’hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous aiderons à choisir le matériel et les méthodes les mieux appropriés.

Déshumidification après dégâts des eaux mineurs ou assèchement après une catastrophe majeure

Qu’il s’agisse de petites fuites d’eau ou d’importants dégâts causés par une inondation, le facteur temps est dans tous les cas essentiel. Plus les mesures adéquates sont rapidement mises en place et plus il sera possible de réduire l’étendue des dégâts et de raccourcir le temps d’assèchement. Le coût global du sinistre peut être réduit si un procédé d’assèchement des lieux est rapidement installé.

Déshumidification (Stop Corrosion) après un incendie

Lors d’un incendie, il est extrêmement important de lancer le procédé de déshumidification immédiatement. La suie et les dépôts corrosifs dégagés après un incendie, associés au taux d’humidité élevé engendré par l’eau utilisée, corrodent rapidement tous types de surfaces métalliques et électroniques. Dans un tel cas, il faut veiller à réduire l’humidité relative dès que possible puis à insuffler de grandes quantités d’air sec et chaud et assurer un brassage important dans le local à assécher. La mise en place d’un polyane pour délimiter le traitement des zones sinistrées et protéger les machines ou d’autres équipements sensibles est recommandée. Cela permet de réduire rapidement le taux d’humidité relative HR% sans endommager le mobilier.

Machines pour la déshumidification de bâtiment et l’assèchement après dégât des eaux

La gamme de produits Corroventa comprend notamment le modèle CTR 1000LKV, un déshydrateur à adsorption avec condenseur à air froid. Idéal pour les interventions d’urgence et la déshumidification de bâtiments, car il n’exige pas d’installation complexe. La machine déshumidifie même à basse température. Elle insuffle de plus dans la pièce environ 3 kW de chaleur et est donc particulièrement adaptée dans des locaux non chauffés. Une pompe de relevage évacue automatiquement les condensats.

Dans les grands bâtiments exigeant un assèchement important, il est souvent plus efficace d’utiliser un grand déshydrateur puissant au lieu de plusieurs petits. Les A50TD et CTR 10 000 de Corroventa sont deux déshydrateurs puissants et bien adaptés pour les grandes constructions neuves ou l’assainissement après dégât des eaux.

Produits pour déshumidification de bâtiments