L’assèchement par insufflation est une des méthodes les plus efficaces et les plus rapides sur le marché pour l’assainissement des structures multicouches. L’assèchement par insufflation est utilisé de préférence pour l’assainissement d’un parquet flottant sur une dalle en béton, où l’eau s’est infiltrée dans le matériau de remplissage ou l’isolant sous le plancher. Corroventa propose plusieurs produits pour l’assèchement de constructions multicouches comme les parquets flottants, les cloisons ou les plafonds. Des solutions de systèmes flexibles incluant déshumidificateurs et turbines à la série Combi brevetée qui permet d’associer les techniques d’assèchement par aspiration et par insufflation dans une seule et même machine.
L’assèchement par insufflation : une méthode d’assainissement optimale
La technique consiste à diriger l’air déshumidifié dans une turbine qui augmente la température et la pression de l’air. L’air sec et très chaud est ensuite insufflé dans la structure du bâtiment par l’intermédiaire d’un système de gaines reliées à des trous pré-percés dans la construction.
L’air chaud et sec est forcé à travers la structure humide où la chaleur augmente la pression de vapeur saturante dans le matériau humide à plusieurs reprises, ce qui a pour effet d’accélérer l’assèchement. L’air humide est ramené dans la pièce par les ouvertures naturelles ou par les trous percés dans la structure, où il est de nouveau aspiré dans le déshumidificateur et asséché avant d’être à nouveau insufflé dans la partie à traiter. Le temps d’assèchement peut être considérablement réduit puisque l’air humide ambiant est exclu du cycle (assèchement en circuit fermé). Cela peut se faire simplement en fermant les prises d’air et en scellant les autres ouvertures dans la pièce où l’assèchement a lieu, mais lorsque cela est possible, il convient de délimiter la zone à traiter avec un polyane.
Le grand avantage de créer un système fermé, c’est qu’une quantité très limitée d’air est séchée et chauffée pour être ensuite concentrée uniquement sur la déshumidification du dégât des eaux. On obtient de cette façon un procédé d’assèchement très rapide et efficace d’un point de vue énergétique.