Solutions
La méthode par insufflation/aspiration est une méthode qui contribue à réduire au maximum le risque de contamination de l’air ambiant
Des solutions pour les dégâts d'eau et les inondations
La méthode par insufflation/aspiration est une méthode d’assèchement efficace qui contribue à réduire au maximum le risque de contamination de l’air ambiant par des spores ou des microfibres. La méthode allie deux modes d’assèchement différents, un en pression positive (assèchement par insufflation) qui se compose d’un déshydrateur par adsorption et d’une turbine, et un autre en pression négative (assèchement par aspiration) dans lequel un séparateur d’eau et une turbine sont utilisés.
En évacuant l’air humide vers l’extérieur, à la fois à partir de la turbine qui fonctionne avec le séparateur d’eau et du déshydrateur par adsorption couplé à la turbine, vous obtenez une installation qui sera très rapide et silencieuse. Cette solution permet d’évacuer l’humidité de l’air de l’espace creux et de la pièce d’une manière rapide et efficace, au lieu de la renvoyer dans la pièce pour la traiter avec un déshydrateur supplémentaire. Par rapport à l’assèchement par aspiration uniquement, l’air chaud et sec d’un déshydrateur insufflé par une turbine dans la structure à traiter réduit considérablement le temps d’assèchement. Chaque m3 d’air chaud et sec insufflé aide à évacuer l’humidité de la structure ; l’air chaud et sec provenant du côté surpression augmente considérablement la vitesse d’assèchement.
Pour que l’assèchement par insufflation/aspiration soit correctement effectué, il est également essentiel d’avoir un équilibre correct entre l’air entrant et l’air sortant dans la couche à assécher. Pour limiter le risque de pollution de l’air dans la pièce, le débit d’air qui est extrait de la partie à assécher doit toujours être supérieur au débit d’air insufflé. Un moyen très efficace et fiable d’y parvenir consiste à utiliser les produits de la série ES de Corroventa. Sur les turbines ES, vous pouvez facilement maintenir le bon équilibre en utilisant le Mode Relation pour les turbines.
Le grand avantage de l’utilisation du Mode Relation : les turbines ES peuvent régler automatiquement le débit d’air selon les besoins et ont donc un rapport de débit d’air contrôlé tout au long du processus d’assèchement. Un autre grand avantage de la série ES : vous pouvez utiliser le Mode d’assèchement par insufflation sur le déshydrateur par adsorption qui alimente la turbine en air sec.
Le « mode d’assèchement par insufflation » permet à la turbine de disposer d’un débit d’air sec optimal qui réduit le temps d’assèchement et la consommation d’énergie.
Il peut y avoir de grandes quantités d’eau emprisonnées sous une chape après un dégât des eaux. Quelle que soit la méthode adoptée, il est donc recommandé de toujours utiliser un séparateur d’eau en combinaison avec la turbine qui crée une dépression dès le départ. Ce faisant, le risque d’aspirer de l’eau directement dans la turbine et de l’endommager est éliminé ainsi que le risque que la turbine crée une surpression, et fasse migrer l’eau du dégât initial.
Avant l’assèchement par insufflation/aspiration, vous devez, comme toujours, localiser et examiner les dégâts des eaux. Assurez-vous que la structure endommagée par l’eau permet la circulation de l’air entre les côtés insufflation et aspiration. La position des trous doit permettre un débit d’air à travers la zone endommagée par l’eau. Il peut y avoir de grandes quantités d’eau emprisonnées sous une chape après un dégât des eaux. En fonction des quantités d’eau et de la structure de plancher, il peut parfois être recommandé de commencer par une séance d’assèchement par aspiration. Ce faisant, le risque que la turbine crée une surpression dans le procédé par insufflation/aspiration, et fasse migrer l’eau du dégât initial, est éliminé.
Veuillez noter que dans les petits espaces confinés associés à une mauvaise ventilation, certains matériaux comme le bois peuvent être affectés par une température ambiante accrue causée par la chaleur de l’équipement. Lors de l’assèchement de petits espaces confinés, une ventilation adéquate est nécessaire pour éviter que les températures s’élèvent de manière excessive, car cela pourrait gêner le processus d’assèchement ou endommager les matériaux.
En utilisant la méthode par insufflation/aspiration, l’air chaud et sec est confiné sous la chape, sans pénétrer dans la pièce. Par conséquent, le climat de la pièce n’est pas affecté de la même manière que lors de l’utilisation d’autres techniques d’assèchement. L’air chaud et sec est toujours dirigé vers la structure endommagée par l’eau et l’assèchement est effectué d’une manière très économe en énergie.
Cela implique encore deux avantages. Premièrement, l’assèchement devient presque indépendant des changements de climat ambiant (par ex. fenêtres et portes, etc.). Et deuxièmement, comme il n’est pas nécessaire d’assécher toute la pièce, mais uniquement la couche d’isolation dans une structure, les matériaux critiques dans une pièce ne seront pas affectés dans la même mesure. C’est la raison pour laquelle la méthode d’assèchement par insufflation/aspiration est beaucoup plus rapide et efficace. Souvent, cela permet également au propriétaire d’utiliser la pièce pendant tout le processus d’assèchement.
Produits
Vous pouvez toujours nous contacter chez Corroventa si vous avez des questions sur nos produits ou solutions. Avez-vous un problème avec l’eau, l’humidité, les odeurs, le radon ou les parasites? Contactez nos équipes et nous vous aiderons davantage.